Il n’est pas toujours facile d’agir pour préserver sa santé, surtout en ce qui concerne les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Pourtant, il est possible de limiter ces risques en maîtrisant son taux de cholestérol, en adoptant une bonne alimentation, un mode de vie sain, et en suivant quelques règles simples.
Le cholestérol, produit naturellement par le foie, est utile parce qu’il sert à produire des hormones et de la vitamine D. Mais présent en trop grande quantité, il devient responsable de bon nombre de maladies cardiaques. Il y a donc un « bon » et un « mauvais » cholestérol.
Savez-vous quels sont les aliments « nocifs » quand on cherche à contrôler son cholestérol ? Il est conseillé de limiter les viandes grasses comme le bœuf ou l’agneau, les produits laitiers gras comme la crème, les fromages ou le beurre…). Et au contraire, connaissez-vous les aliments qui sont bénéfiques dans ce cadre, comme les fibres solubles, les pommes, les poires, les noix, les amandes…) ?
D’autres facteurs entrent en ligne de compte :
Au contraire,