Aujourd’hui, tous les fumeurs sont conscients des effets néfastes du tabac sur la santé. Mais arrêter de fumer n’est pas si simple. Il s’agit d’une dépendance difficile à surmonter, et la sensation de manque peut engendrer irritabilité, nervosité, manque de concentration, anxiété… La nicotine provoque la dépendance physique, en apportant une sensation fugitive de relaxation et de bien-être. Mais la principale forme de dépendance est bien psychologique, et c’est la plus difficile à combattre.
Pourtant, des solutions existent pour maîtriser l’envie de fumer. Choisissez les solutions qui vous conviennent le mieux :
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut établir un véritable plan d’action. Si vous le souhaitez, il existe même des programmes d’accompagnement (tabacologue,…) pour arrêter de fumer, tout en mesurant vos progrès en toute confidentialité et en bénéficiant de conseils personnalisés.
Dès les premiers jours d’arrêt du tabac, vous pourrez déjà enregistrer des effets bénéfiques sur votre santé. Lancez-vous !