Lire une histoire est l’occasion pour l’enfant et l’adulte de partager une activité amusante et reposante. Tirer le meilleur parti de la lecture, c’est réussir à jouer et enseigner des choses. Voici quelques conseils à appliquer la prochaine fois que vous tournerez, ensemble, les pages d’une belle histoire.
La lecture favorise le développement des petits, facilite leur acquisition du langage, élargit et enrichit leur vocabulaire. Elle leur permet d’apprendre à écouter et elle les prépare à reconnaître les mots.
Parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance, vous pouvez transformer la lecture d’une histoire en un véritable moment d’apprentissages pour l’enfant :
Savoir qu’on enseigne des choses à enfant, en lui faisant plaisir, sera pour vous une source de profonde satisfaction. La lecture est un moment ou lien intergénérationnel est fort, la partager avec un parent, un grand-parent, une nounou est important pour l’enfant comme pour l’adulte.
Qu’ils soient tout petits ou scolarisés, les enfants apprécieront que vous leur lisiez une histoire avant de se coucher, cela les détend et les rassure. Partager ce moment ensemble est la conclusion, la plus agréable, d’une journée.