Une insolation est un incident grave, voire mortel, qui correspond à une déshydratation et à une non-régulation de la température corporelle pouvant monter jusqu’à 43 degrés.
Elle peut survenir très vite chez les nourrissons et les personnes âgées en période de forte chaleur, mais aussi chez les sportifs qui ne s’hydrateraient pas suffisamment pendant l’effort physique. Des symptômes tels que maux de tête, fièvre persistante, rougeurs, nausées, vomissements ou perte de connaissance doivent vous alerter et vous faire contacter immédiatement les services de secours.
En période estivale, pour éviter l’insolation :
En cas d'insolation, invitez la personne à se reposer à l’ombre ou dans un endroit frais. Faites-la boire beaucoup d’eau (non glacée) et faites baisser sa température avec une douche froide ou avec une compresse humide sur la tête et le cou. Si les symptômes ne diminuent pas avec la baisse de la température, appelez un médecin ou les pompiers (18). Si vous êtes sur la plage, rapprochez-vous des sauveteurs, ils sauront quoi faire.