Qu’il soit organisé sur aire de repos, sur la plage, en campagne ou dans un parc, le pique-nique ne doit pas être improvisé. Le choix des aliments, leur préparation, leur conditionnement ainsi que leur transport, sont autant d’éléments à prendre en compte pour réussir ce moment de convivialité. Comme pour un repas classique, le choix des aliments qui composeront votre pique-nique est important. La règle de base, c’est d’éviter le cumul de matières grasses ajoutées, des chips et du saucisson par exemple, et celui du sucre, avec les bonbons et les sodas. Mettez de la couleur dans votre panier en choisissant des aliments sains, riches en nutriments :
Pour garantir une bonne conservation des aliments, privilégiez les fromages en portion individuelle préemballée, les gâteaux secs, la mayonnaise « allégée », les œufs durs écalés au moment de leur consommation. Essayez de préparer le pique-nique, le jour même. Les aliments devront être emballés dans des films alimentaires ou conservés dans des boîtes hermétiques. Attention à la chaîne du froid ! Les produits nécessitant une conservation au froid seront transportés dans une glaciaire ou un sac isotherme. Pour maximiser la conservation, il est préférable de réfrigérer au préalable toutes vos préparations périssables. Pour profiter pleinement de votre repas, pensez à apporter :
Enfin, pour le plaisir de tous, partagez vos lieux et vos repas de pique-nique préférés dans nos rubriques Loisirs > Evasion et Loisirs > Cuisine.
Pour un pique-nique original, innovez en préparant une soupe froide, remplacez la viande par des légumineuses, avec par exemple une salade de lentilles et des lamelles de saumon. Un rouleau de printemps (par exemple : poulet, mangue, concombre, menthe et coriandre) peut remplacer le traditionnel sandwich. Pour le dessert, optez pour les fruits de saison.