Accueil > Repères sécurité > A la maison > Protégez votre domicile
Protégez votre domicile
• Partagez cette page :
• Imprimez cette page :
• Envoyez cette page à un ami :
Protégez votre domicile
Les cambrioleurs sont de plus en plus astucieux. Avec près de 400 000 cambriolages par an dont 80% qui se font en pleine journée, la vigilance doit être de rigueur. Voici nos astuces pour se sentir en toute sécurité à son domicile !
Des astuces au quotidien
- Boîte aux lettres, paillasson, pot de fleurs : ces cachettes pour dissimuler les clés sont connues de tous maintenant. Pensez plutôt à donner un double à une personne de confiance ou à votre voisin.
- N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau.
- Si vous perdez malencontreusement vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, n’hésitez pas à changer vos serrures.
- En période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont faciles d’accès. Il ne faut pas que des objets de valeurs soient visibles à travers la fenêtre.
- Si vous laissez traîner dans le jardin une échelle, des outils ou un échafaudage, cela peut aider le cambrioleur à accéder à votre domicile. Rangez directement vos outils après avoir bricolé ou jardiné dans votre jardin !
- Pour faciliter la recherche de l’objet ou être remboursé en cas de vol, pensez à photographier vos objets de valeur et à conserver les factures . Deux précautions valent mieux qu’une !
- Une boîte aux lettres qui déborde, des volets fermés en pleine journée : ces signes peuvent révéler une longue absence. Quelle que soit la durée de votre déplacement, votre maison doit paraître habitée. Demandez à votre voisin ou à une personne de confiance de relever le courrier et d’ouvrir quotidiennement les volets. Évitez de renseigner vos dates de déplacements sur votre répondeur ou sur les réseaux sociaux.
Dans la même rubrique