Accueil > Repères sécurité > Internet et moi > Déjouer les escroqueries sur Internet
Déjouer les escroqueries sur Internet
• Partagez cette page :
• Imprimez cette page :
• Envoyez cette page à un ami :
Déjouer les escroqueries sur Internet
Parce que les escrocs se cachent aussi sur Internet, apprenez à déjouer leurs pièges et effectuez vos transactions en ligne plus sereinement grâce à nos conseils pratiques.
Zoom sur les escroqueries les plus courantes
- Des sites vous proposant des produits électroniques à bas prix qui ne sont jamais livrés
- L’utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires sur Internet
- La réception d’un e-mail frauduleux : l’émetteur se fait passer pour votre banque et demande vos coordonnées bancaires.
- L’escroquerie « à la nigériane » : un inconnu vous demande une aide financière par e-mail.
- Le blocage de votre ordinateur par un virus : un faux message de la police vous accuse du non-respect des lois et vous réclame une amende.
- Escroquerie à la fausse loterie
Bonnes pratiques
- Organisez une rencontre avant de vendre ou acheter un bien à un particulier.
- Attendez de recevoir le paiement avant de livrer un bien
- Renseignez-vous auprès du service concerné avant d’effectuer un paiement en ligne.
- Vérifiez l’identité de votre interlocuteur.
- Ne répondez pas aux e-mails qui demandent vos coordonnées bancaires. Votre banque ne vous demandera jamais ces informations par e-mail !
- N’envoyez pas d’argent à un inconnu par virement bancaire ou par un service de transfert d’argent.
- Privilégiez les sites de confiance pour réaliser vos achats. Leur adresse doit commencer par « https » et vous devez voir apparaitre un cadenas.
Je suis victime d’une escroquerie. Que faire ?
Il vous faut d’abord le signaler à votre banque pour empêcher que de l’argent soit prélevé sur votre compte bancaire. Vous pouvez ensuite déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat. Pour faciliter l’identification de l’escroc, amenez le plus de renseignements possibles :
- Les références des transactions d’argent
- Toutes les informations que vous avez sur l’escroc : nom, adresse e-mail, postale, numéro de téléphone, pseudo, etc…
- Une impression de tous les courriers électroniques que vous avez échangés
Vous avez un doute ?
Si vous recevez un e-mail frauduleux ou si vous détectez un site qui semble être une escroquerie, un numéro est à votre disposition pour le signaler ou pour vous renseigner. Au moindre doute, contactez Infos escroqueries au 08 11 02 02 17 (coût d’un appel + 0,06€/min). Ce numéro a été mis en place par le ministère de l’Intérieur.
Dans la même rubrique