Souvent rassurant pour les parents, le téléphone portable est un moyen d’appeler en cas d’incident et de localiser ses enfants. C’est aussi une source d’anxiété, car leur utilisation peut comporter certains risques, notamment pour leur santé.
Parce que l’on peut désormais facilement surfer sur Internet grâce aux téléphones mobiles, les précautions à prendre sont les mêmes que lorsque votre enfant utilise son ordinateur ou navigue sur les réseaux sociaux.
On mesure encore mal les effets des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables au long terme. Les opinions des chercheurs divergent : certains font le lien entre ces ondes et le développement de certains cancers. Quoi qu’il en soit, de plus en plus de personnes souffrent d’électro-hypersensibilité, une intolérance aux champs électromagnétiques de nos téléphones, tablettes et autres objets connectés. Les ondes électromagnétiques seraient par ailleurs plus dangereuses chez les enfants car leur organisme en absorberait davantage que celui de l’adulte. Par mesure de prévention :
Les baby phones et autres appareils destinés à la chambre à coucher des enfants en bas âge ne doivent pas être placés directement dans le lit de l’enfant.