Parce que recevoir un nouveau jouet doit uniquement être synonyme de plaisir pour les enfants, quelques petites précautions sont à prendre au moment d’acheter, de déballer et d’utiliser les jouets : laissez-vous guider !
Vérifiez que le jouet comporte le marquage CE. Créé en 1988, le marquage CE atteste que le jouet a été soumis à une multitude de tests prouvant sa non-dangerosité pour l’enfant.
Respectez les tranches d’âge conseillées sur l’emballage :
Toutes les mentions légales doivent être rédigées en français, c’est une obligation en France depuis la loi Toubon de 1994.
Si vous le pouvez, testez le jouet. Les magasins mettent souvent à disposition de leurs clients, un jouet « test ». Le jouet est-il trop lourd ? L’enfant est-il physiquement prêt pour ce jouet ? Au-delà de l’âge, posez-vous ce type de questions avant l’achat.
Même s’ils ne représentent qui 15 %, les achats de jouets sur Internet augmentent chaque année. Les informations, sur les sites internet, doivent comporter les données sur la sécurité. Comme dans les magasins, vous devez pouvoir visualiser les marquages obligatoires.
Même si l’enfant est souvent pressé de jouer, il vaut mieux prendre le temps de lire le mode d’emploi et de lui expliquer le bon fonctionnement du jouet. Commencez par jouer ensemble ! Portez également attention à l’assemblage si vous devez effectuer un montage, c’est un gage de sécurité.
Surveillez l’état de bon fonctionnement des jouets. Cassés ou abîmes, certains jouets peuvent être dangereux. Les jouets avec des piles doivent être particulièrement surveillés, car elles contiennent des produits chimiques.
Enfin, avec des enfants de différents âges, assurez-vous que les tout-petits n’empruntent pas les jouets des plus grands !
Et pour vous assurez que vos enfants jouent bien en toute sécurité, téléchargez vite votre mode d’emploi spécial « jouets ». Pour cela, il vous suffit simplement de vous inscrire si ce n’est pas déjà fait, ou de vous connecter :
Portez une attention particulière aux jouets que vous n’avez pas achetés comme les cadeaux publicitaires ou les jouets offerts avec un repas dans un restaurant.