La rougeole est une infection virale qui affecte principalement les voies respiratoires. Elle touche essentiellement les enfants mais peut survenir à tout âge. Autrefois très répandue, la rougeole survenait sous forme d’épidémie. Grâce à la prévention, les cas étaient de plus en plus rares. Mais, depuis 2018, elle est de retour dans le monde entier. En France, la rougeole est aujourd’hui présente dans quelques zones (Côte d’Azur, Alsace, Toulouse, Tours). Comment se transmet le virus ? Quels sont les moyens de s’en prémunir ?
Les principaux symptômes de la rougeole sont une toux, un écoulement nasal, des maux de gorge, de la fièvre, suivis par une éruption cutanée caractéristique constituée de petites taches rouges.
La transmission du virus se fait par l’intermédiaire des micro-gouttelettes de salive véhiculées dans l’air.
L’incubation est de 10 jours. L’enfant infecté est contagieux 4 jours avant le début de l’éruption et jusqu’à 3 jours après l’éruption.
3 ou 4 jours après les symptômes respiratoires, apparaît une éruption cutanée constituée de petites taches rouges.
Cette éruption débute derrière les oreilles et au niveau du visage et s’étend progressivement à l’ensemble du corps. Elle dure environ 3 jours puis pâlit. Les signes régressent en 10 jours.
Les complications les plus classiques sont une otite ou une surinfection broncho-pulmonaire. Elles se produisent, en général, 2 à 3 jours après le début de l’éruption avec une remontée de la température.
Dans 1 cas sur 1000 environ, une encéphalite apparaît. Des convulsions et un coma peuvent alors s’installer. Cette évolution peut être source de graves séquelles neurologiques. Cette complication est plus grave mais beaucoup plus rare.
La prévention de la rougeole passe par la vaccination. Le vaccin ROR fait partie du programme de vaccination recommandée pour les enfants.
Source : Caisse nationale de prévoyance