Les épices, ces petites merveilles aux multiples arômes, colorent nos plats, éveillent nos sens et régalent nos papilles. Chouchous des grands chefs, elles sont aussi sources de nombreux bienfaits pour notre santé. Leurs vertus, souvent méconnues, peuvent aider à prévenir et guérir certains maux.
Saviez-vous que la cannelle pouvait être utilisée en cas d’allergie, de maux d’estomac ou de fièvre ? L’arthrite, le cholestérol ou les inflammations sont régulés par le curcuma. Un rhume ? Le cumin, le romarin et le thym vous viendront en aide.
La plupart des épices possèdent des propriétés antiseptiques, diurétiques et facilitent la digestion, comme la menthe ou la noix de muscade. Certaines sont dotées d’un fort pouvoir antioxydant et peuvent jouer un rôle dans la prévention contre les cancers, les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies associées au vieillissement : c’est le cas de la sarriette. Les épices réduisent également les graisses, le sel et le sucre de vos plats préférés, alors pourquoi s’en priver ?
N’hésitez donc pas à vous servir de votre armoire à épices comme d’une pharmacie.
Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, le basilic, la coriandre, l’estragon, le romarin, la verveine et le tilleul vous aideront à vous endormir ! Rendez-vous également rubrique "Repères Bien-être" pour consulter notre article "Retrouver un sommeil réparateur" !