Récolter et cuisiner vos propres herbes aromatiques, ça vous dit ? Voici quelques petits conseils pour vous aider à vous lancer !
Nombreuses sont les herbes aromatiques qui se prêtent à une culture intérieure. Attention toutefois, toutes ne le supportent pas. Par chance, celles que l’on peut faire pousser en pot sont aussi les plus utilisées en cuisine : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, laurier sauce, menthe, persil, romarin, sauge, sarriette, thym. De quoi agrémenter bon nombre de nos plats !
Certains plants comme la sauge, la menthe, le romarin, le thym, le laurier sont persistants : vous pourrez les conserver d’une année à l’autre. En revanche, la majorité des herbes aromatiques sont annuelles, c’est-à-dire qu’il vous faudra acheter des plants tous les ans.
Vous pouvez les placer dans n’importe quelle pièce à condition que celle-ci soit lumineuse et bien aérée. Veillez toutefois à ce que vos plantes ne soient pas exposées au soleil direct afin que leurs feuilles ne brûlent pas. Pour repiquer vos plants d’aromatiques, vous pouvez utiliser un terreau universel sans tourbe, un terreau pour plantes vertes, un terreau spécial plantes aromatiques ou du terreau pour légumes qui est riche en nutriment. Les aromatiques doivent être arrosées dès que la terre est sèche, de préférence le matin ou le soir. Inutile d’avoir la main lourde : arrosez modérément.
Les plantes aromatiques regorgent de bienfaits pour notre santé ! L’aneth, la menthe, le basilic ou encore la sauge sont de très bonnes alliées pour lutter contre les digestions difficiles. Inflammation, toux, fatigue ? Faites pousser du thym !
Il suffit d'un rien pour bouleverser les saveurs
Un petit plus
Une petite chose qui change tout
Bonjour Josiane, Merci pour votre suggestion, elle est la bienvenue ! Nous n'avons pas encore publié de calendrier des lunes mais nous y penserons pour de prochains articles jardinage. A très vite !
Bonjour, avez-vous publiez le calendrier des lunes, cela me serai très utile pour savoir quand planter mes légumes merci pour votre site il est épatantRIDE LKNER
Vous aussi, vous pouvez publier vos astuces. Connectez-vous à partir de votre interface ou contactez-nous !
Certaines plantes aromatiques ne craignent pas le gel, elles peuvent être placées sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon. C’est le cas de la menthe, du thym ou encore de la ciboulette !