Vous avez décidé de sauter le pas et de faire pousser vos propres légumes ? Parce que ce n’est pas toujours facile de se lancer, nous vous proposons un article pas à pas, pour vous aider à semer vos premiers légumes.
Pour bien commencer, le sol doit être préparé et labouré. Il suffit de retourner la terre afin de casser la croûte superficielle du sol. Affinez ensuite le sol en brisant les mottes de terre et en éliminant cailloux et racines. Pour que la terre soit bien légère et émiettée, passez la griffe dans le sens de la largeur et de la longueur de la parcelle.
La méthode la plus utilisée pour semer des légumes est celle du semis en ligne. Pour créer un rang bien droit, plantez deux petits piquets à chaque extrémité de la ligne et reliez-les à l’aide d’une corde. Creusez ensuite un sillon profond de 1 à 3 centimètres.
Vous pouvez ensuite déposer les graines dans le sillon en essayant de ne pas semer trop dense : 1 graine par centimètre environ. Recouvrez ensuite le sillon de terre finement émiettée, puis tassez-la à l’aide d’un objet plat. Il ne vous reste plus qu’à arroser… et patienter !
Vous n’avez pas une longue expérience au potager ? Vous souhaitez simplement faire pousser des légumes faciles à cultiver ? Pensez aux tomates, aux carottes, aux laitues, aux courgettes ou aux radis !
Prendre soin de sa posture quand on jardine permet de ne pas se blesser ! Pour semer vos légumes, ne vous pliez pas en deux. Il vaut mieux poser un genou à terre, voir les deux, en s’appuyant sur une main pour éviter de trop fléchir le cou. Vous pouvez aussi descendre en pliant les genoux et en gardant le dos bien droit.
j'aime
Bonjour. Merci pour vos conseils.
Vous aussi, vous pouvez publier vos astuces. Connectez-vous à partir de votre interface ou contactez-nous !
Pour éviter que les oiseaux ne viennent picorer vos graines fraichement semées, vous pouvez les protéger par un filet. En surélevant le filet à l’aide de quelques piquets, vous empêcherez même les plus coriaces de picorer à travers !
Ecrire un commentaire