Accueil > Repères bien-être > Hygiène de vie > Prendre soin des quenottes de vos enfants !
Prendre soin des quenottes de vos enfants !
• Partagez cette page :
• Imprimez cette page :
• Envoyez cette page à un ami :
Prendre soin des quenottes de vos enfants !
Comme pour les adultes, les caries peuvent avoir des répercussions sur l’état de santé de vos enfants. Dents de lait ou dents définitives, aucune n’est à l’abri ! Heureusement, on peut les éviter en leur apprenant à prendre soin de leurs quenottes !
Quelques conseils pour prendre soin des dents de vos enfants
- Quand les premières dents du bébé apparaissent : brossez-lui le soir avec une petite brosse à dents et de l’eau, sans dentifrice.
- Commencez à brosser vous-même les dents de votre enfant avec du dentifrice à partir de deux ans, deux fois par jour pendant deux minutes. N’utilisez que de très petites quantités de dentifrice et assurez-vous que l’enfant ne l’avale pas.
- A partir de 4 ans, votre enfant peut se brosser les dents lui-même. Les bons gestes sont les mêmes que pour vous : apprenez-leur à prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
- Changez la brosse à dents de votre enfant tous les 3 mois et choisissez-la adaptée à son âge.
- Il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste dès l’âge de 18 mois.
- Donnez à vos enfants des goûters équilibrés et privilégiez l’eau aux sodas
- Attention la dose de fluor contenue dans le dentifrice doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Entre 3 et 6 ans, optez pour un dosage entre 250 et 650 ppmF. A partir de 6 ans, ils peuvent utiliser le même que vous (dosage compris entre 1000 et 1500 ppmF).
Bon à savoir
- Entre 6 et 18 ans, les bilans bucco-dentaires sont pris en charge par l’Assurance maladie à certaines dates anniversaires. Consultez votre chirurgien-dentiste pour en savoir plus.
- Prise en charge à hauteur de 70%, le scellement des sillons est une méthode qui permet d’éviter les caries sur les premières dents définitives (dents de 6 ans et dents de 12 ans).
- Avant 16 ans, les traitements orthodontiques qui corrigent les postures des mâchoires et des dents, sont pris en charge partiellement par l’Assurance maladie.
Dans la même rubrique