La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), est la première cause de malvoyance et de cécité après 50 ans. La DMLA est une maladie dégénérative qui affecte le centre de la rétine appelé macula et se traduit par une perte de la vision centrale. Cette zone de quelques millimètres de diamètre représente seulement 2 à 3 % de la surface de la rétine mais transmet 90 % des informations visuelles au cerveau ! La macula est spécialisée dans la vision des détails, des couleurs et la fixation du regard. Elle est donc liée à la précision des gestes et des activités. En l’absence de traitement, les lésions de la macula retentissent sur l’acuité visuelle : la lecture, l’écriture, la reconnaissance des visages, la conduite automobile…
A l’heure actuelle, on ne guérit pas de la DMLA. On sait, en revanche, ralentir son évolution. Plus on intervient tôt, plus c’est efficace…d’où l’importance du dépistage.
L’apparition ou l’aggravation d’un ou de plusieurs signes suivants impose une consultation en urgence auprès d’un médecin ophtalmologiste :
Face à une DMLA, il est urgent de ne pas attendre : moins d’une semaine doit s’écouler entre le début des symptômes et la consultation d’ophtalmologie.
Source : Groupe IRCEM
Le tabac, le surpoids et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs de risque de la maladie .