L’accident n’arrive pas qu’aux autres… Par son témoignage, Laurence Pérouème nous rappelle que le risque de noyade des enfants ne doit pas être pris à la légère. Il suffit d’un instant d’inattention pour qu’un enfant se noie, en quelques secondes, dans 20 cm d’eau. Le temps de tourner la tête, d’ouvrir la porte ou le coffre de la voiture…
En 1996, son fils Benoît s’est noyé dans une piscine mal protégée. « C’était en Corrèze, en juillet. Il faisait mauvais. Il était en pull et en salopette. Il jouait dans le jardin avec son frère. C’est arrivé en quelques secondes. » se souvient Laurence Pérouème.
Crédit photo : Philippe Couette
« En juillet 1996 mon petit garçon s’est noyé dans une piscine privée et je me suis engagée dans la prévention des accidents domestiques dès l’année suivante. En 1999 j’ai créé Sauve-qui-Veut, association de prévention des noyades d’enfants et assistance des familles de victimes. Je me suis battue pour faire voter en 2003 la loi Raffarin sur la protection des piscines privées, j’ai mis en place des campagnes de sensibilisation et agi pour que la noyade de jeunes enfants soit enfin reconnue comme un problème de santé publique. Chaque année nous avons sauvé des dizaines d’enfants et protégé des familles. Toutefois chaque année il faut rappeler les conseils et les gestes de prévention, témoigner encore et encore. En 2015 j’ai auto-publié Fragments de vie, chemins d’absence que je diffuse seule sur le deuil et l’absence apprivoisée afin de faire entendre ma voix, mais aussi celle des parents que j’ai accompagnés, et transmettre des mots d’espoir. »
Laurence Pérouème souligne que l’accident survient toujours lors d’un malheureux concours de circonstances. Voici quelques conseils pour protéger votre bonheur :
Retrouvez également sur notre site tous les autres conseils de Laurence Pérouème adaptés aux piscines publiques, aux bassins et aux différents points d’eau.