Contrairement à ce que l’on peut penser, le handicap ne se voit pas toujours. On estime que 80% des handicaps sont invisibles.
Pour mieux vivre ensemble et faciliter le quotidien de toutes ces personnes, il est important d’en apprendre un peu plus !
On ne le voit pas de prime abord, mais il s’agit d’un trouble qui a un impact sur le quotidien d’une personne et sur sa qualité de vie. Ces handicaps peuvent être très différents : moteurs, sensoriels, cognitifs ou psychiques…
Bien qu’ils passent inaperçus, ils ont un retentissement important sur la vie sociale et sur l’autonomie. Il arrive même que la personne n’ait pas conscience de son trouble.
Les handicaps invisibles se manifestent de différentes manières. On retrouve par exemple :
Les personnes qui sont concernées par le handicap invisible souffrent souvent de l’incompréhension et du regard des autres.
Nous n’avons pas conscience de toutes les situations de handicap : même lorsqu’elles perturbent les activités quotidiennes, leur caractère invalidant n’est pas systématiquement reconnu.
Les handicaps invisibles nécessitent souvent une aide de l’entourage dans la réalisation de diverses tâches de la vie quotidienne.
Si vous devez aider un proche, voici quelques conseils à appliquer :
Le handicap invisible peut devenir source de conflits. Ne prenez pas pour vous les moments d’énervement ou d’agressivité.