L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de communiquer de nouvelles recommandations pour couvrir nos besoins nutritionnels tout en limitant le risque de maladies chroniques.
Qu’est-ce qui change ? Les « 5 fruits et légumes par jour » sont toujours d’actualité, mais cette fois l’Anses préconise de consommer des légumineuses (lentilles, pois…) plusieurs fois par semaine et de privilégier les féculents complets (pains complets, riz complet…) pour augmenter notre apport en fibres.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bienfaits des légumineuses !
Autres repères donnés par l’agence, il est conseillé de réduire notre consommation de viande à 500g par semaine et de charcuterie à 25g par jour. A l’inverse, l’Anses recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine. L’objectif ? Limiter le risque de cancer du sein ou de cancer colorectal. La consommation de boissons sucrées doit également être diminuée : un verre par jour induirait une prise de poids de 200g par an. Enfin, l’huile de colza et de noix sont à privilégier, contrairement à l’huile de tournesol.
Infographie : Le Monde ; Source : Anses
Soyez le premier à commenter cet article