Les accidents domestiques sont plus fréquents qu’on l’imagine. Ils représentent d’ailleurs la troisième cause de mortalité en France, derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Pour les enfants, ils passent même en première position ! Découvrez sans tarder le top 10 des accidents les plus courants.
La chute est l’accident domestique le plus fréquent. Il touche principalement les personnes âgées et les jeunes enfants. Aménagez votre domicile de manière à sécuriser les zones de passage, les fenêtres ou les escaliers !
Chaud devant ! Dans la cuisine, les brûlures sont vite arrivées. Si vous vous brûlez, n’oubliez pas de faire ruisseler de l’eau tempérée sur la zone brûlée.
A la maison ou au jardin, le risque de coupure existe ! Le mieux pour l’éviter ? Ranger ses outils et tout objet coupant après usage, dans un endroit hors de portée des enfants.
Les enfants se coincent facilement les doigts dans les portes. Pensez à les laisser fermées et apprenez aux enfants à se méfier !
En période estivale, la noyade est l’accident le plus fréquent chez l’enfant. Vite arrivée, elle peut survenir dans seulement 20 cm d’eau, en quelques secondes. La solution ? Ne quittez pas les enfants des yeux !
Tout le monde est concerné ! Plantes toxiques, produits ménagers, médicaments… Pensez à les ranger soigneusement hors de portée des enfants.
Nos amis les bêtes peuvent mordre. Chez l’enfant, ces blessures sont particulièrement graves sur le visage ou sur le cou. Le meilleur moyen pour prévenir les risques est d’apprendre à l’enfant à respecter l’animal.
Bzzzz… Qui n’a jamais été piqué par un moustique ? Les piqûres d’insectes peuvent toutefois être moins bénignes s’il s’agit d’une guêpe, d’un frelon ou d’un moustique tigre véhiculant une maladie. Protégez-vous et faites la chasse aux eaux stagnantes !
Ce sont surtout les enfants en bas-âge qui sont sujet à l’étouffement, car ils ont tendance à tout porter à la bouche. Ne laissez pas trainer de petits objets !
Dès qu’ils se déplacent, les enfants ont vite fait de mettre leurs doigts ou de petits objets métalliques dans les prises de courant. Heureusement, on peut se procurer des cache-prises !
Pour chaque risque évoqué, retrouvez des articles et des fiches dédiés dans notre rubrique « Sécurité », onglet « À la maison ».
Source : social-sante.gouv.fr
Mon fils de 6 ans a avalé une bille en fer de construction, partie au urgence de Lille ils ont dû lui retirer car elle était bloqué dans l'œsophage ! Je l'ai appris au petit déjeuner avant l'école alors que la bille a été introduit dans la nuit 😳 un ange était avec lui 😥😔
Comme on dit "cela n'arrive pas qu'aux autres"... l'on n'est jamais assez prudents, peu importe l'âge
Dans la salle de bain, pas de portable, de sèche cheveux près des baignoires et par sécurité ne pas rester pieds nus en se servant d'appareils électriques.
En ce qui concerne les chutes, ne pas hésiter à bien éclairer l'intérieur de son logement. Il faut beaucoup de lumière dans les escaliers, les lieux de passage. Il faut aussi faire attention aux tapis, paillassons. Si on désire les garder, penser à les fixer au sol avec de l'adhésif double-face.
Bonjour Brigitte, Vous avez raison, ils arrivent souvent en quelques secondes. Merci de votre commentaire et de votre passage sur notre site ! A bientôt,
Bonsoir, les accidents domestiques arrivent très vite et il faut bien faire attention aux animaux chez les particuliers car un chat peut griffer et un chien peut mordre quand on s'y attend le moins. En portant l'aspirateur dans l'escalier, ne pas tomber. Faire attention au fer à repasser ou l'on peut se bruler.
Ecrire un commentaire