Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Il en existe deux sortes :
Elles ont, du moins en partie, une origine hormonale. Elles peuvent ainsi apparaître à la puberté ou pendant la grossesse, moments d’intenses changements hormonaux, mais aussi lors des variations importantes de poids.
Les vergetures sont très fréquentes : près de 80% des femmes sont touchées. Au cours de la première grossesse, 50 à 70% des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse. Au moment de la puberté, 25% de filles contre seulement 10% de garçons observent la formation de vergetures.
La prévention des vergetures passe par la réduction des facteurs de risque. Il est préférable :
Cependant, ces gestes préventifs ne permettent pas d’éviter toutes les vergetures.
On dispose de nombreux traitements pour tenter d’effacer les vergetures :
L’usage de ces différentes techniques dépend du type de peau (mate, claire) et du type de vergetures (récentes, rouges, anciennes, claires, profondes…). Le mieux est de consulter votre dermatologue pour évaluer ensemble le traitement le plus adapté à votre peau.
Bannissez les régimes drastiques. Le corps préfère la régularité à l’alternance d’excès et de régimes stricts.