La noyade sèche peut survenir chez l’adulte ou l’enfant, après avoir « bu la tasse ». Complication peu fréquente, mieux vaut tout de même connaître les signes pour pouvoir agir rapidement en cas de besoin.
La noyade sèche est une insuffisance respiratoire. Elle arrive parfois jusqu’à 72h après la baignade, quand l’eau descend dans les bronches pour arriver jusqu’aux poumons. Boire la tasse est souvent bénin : il s’agit d’un traumatisme respiratoire léger. Les complications sont très rares, mais il arrive que l’eau inhalée entraine l’irritation ou l’infection des poumons. Ce sont les enfants qui sont les plus touchés par ce type de noyade.
En France, aucun chiffre n’existe sur la noyade sèche. Résultat de complications, elle reste très difficile à évaluer et à définir précisemment.
Les conseils sont les mêmes que pour la noyade classique, n’hésitez pas à consulter nos différents articles sur le sujet :
La meilleure des précautions ? Cela reste la surveillance continue des plus petits lorsque vous êtes à proximité d’un point d’eau, quelle qu’en soit la profondeur.
Après une baignade, restez attentif. Une victime de noyade sèche peut être secourue si elle est prise en charge par les secours. En cas d’irritation, la victime doit être mise rapidement sous oxygène. En cas d’infection des poumons, une prise rapide d’antibiotiques est nécessaire.
Si après une baignade, votre enfant présente les symptômes suivants, prévenez les secours ou consultez les urgences.
Source : Organisme mondial de la santé
Soyez le premier à commenter cet article