Le harcèlement sexuel fait partie des violences faites aux femmes, au même titre que les violences conjugales. C’est une réalité qui prend plusieurs formes et peut avoir un impact important sur la santé psychologique de la victime.
Le harcèlement sexuel, c’est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité, ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est-ce systématiquement un acte répété ? Pas forcément. Le harcèlement sexuel désigne aussi le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression, dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle. Que la personne n’ait pas vraiment l’intention de passer à l’acte, ou qu’elle harcèle au nom de quelqu’un d’autre, cela n’en reste pas moins considéré comme une infraction.
Milieu professionnel, public, privé… Peu importe le cadre dans lequel a lieu le harcèlement, vous pouvez vous renseigner sur le site : http://www.stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/index.html
Le numéro vert 08 842 846 37 (non surtaxé), vous permet également d’être conseillé, aidé, écouté, 7 jours/7 de 9h à 21 h.
Source : Psya ; http://stop-violences-femmes.gouv.fr
Soyez le premier à commenter cet article