On l’ignore souvent, mais la vue est le sens le plus sollicité : 80 % de nos activités quotidiennes mobilisent nos yeux.
Tabac, alcool, alimentation, soleil… De nombreux facteurs peuvent amoindrir les capacités de nos yeux.
Pour conserver le plus longtemps possible une bonne vue prenez quelques précautions.
Surveillez votre vue. Faites-la examiner régulièrement même si tout semble aller bien : une dégradation progressive peut passer inaperçue. Consultez absolument si vous avez des cas de glaucome ou autre maladie oculaire dans la famille ou si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de diabète.
Lors d’activités sportives, n’oubliez pas de protéger vos yeux : une visière, un casque éventuellement, des lunettes de natation, des lunettes de protection pour le vélo ou la moto (contre le soleil, le vent, les poussières et brindilles…). Pensez aussi à vous protégez des rayons ultra-violets en portant des lunettes solaires filtrantes dès que le soleil brille.
Saviez-vous que de nombreuses activités quotidiennes comportent aussi des risques pour les yeux ?
Attention aux produits en spray qui peuvent irriter les yeux, ou aux activités de bricolage qui peuvent projeter des petits éclats dans les yeux.
Évitez la télévision intensive, qui maintient les yeux dans une position fixe et augmente la fatigue visuelle.
Pour reposer vos yeux, posez vos paumes de main en forme de coque sur vos yeux fermés pendant 2 à 3 minutes. Les doigts restent joints et ne laissent pas passer la lumière. L’idéal est de faire cela à chaque fois que les yeux sont très sollicités (écran d’ordinateur, télévision…).
Les troubles de la vision, peuvent aussi bien apparaitre progressivement que soudainement. Ils ne peuvent être diagnostiqués de manière certaine que par un professionnel. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez votre ophtalmologiste afin d’être sûr de bénéficier d’un accompagnement et de corrections adaptés.