Perte de la notion du temps, changement d’humeur fréquent, oubli d’événements récents, difficultés à reconnaître certaines personnes… vous vous posez des questions, pour vous ou l’un de vos proches ? Même s’ils ne sont pas forcément liés à la maladie d’Alzheimer, ces 10 signes peuvent annoncer le début de la maladie.
La personne oublie de plus en plus souvent les événements récents de sa vie personnelle et de son entourage, mais elle garde une très bonne mémoire des souvenirs anciens.
La personne rencontre des difficultés pour effectuer des travaux pourtant familiers comme par exemple les étapes de préparation d’un repas, faire ses courses, gérer les dates de péremption des aliments dans le frigidaire…
La personne ne retrouve plus des mots simples, et en utilise d’autres plus ou moins appropriés.
Le sens de l’orientation de la personne diminue. Elle peut se perdre, même dans des endroits bien connus, et confondre les saisons.
La personne peine à effectuer les formalités administratives, à gérer ses finances, à rédiger un chèque, ou à appeler quelqu’un au téléphone.
La personne a tendance à placer des objets dans des endroits insolites (une montre dans le four) sans jamais les retrouver.
La personne n’arrive plus à évaluer les situations : elle porte des vêtements d’hiver en été, fait des achats démesurés de nourriture…
L’entourage constate l’apparition d’une tendance dépressive chez la personne. Elle devient anxieuse, irritable, agitée…
Sa motivation diminue, même pour les activités qui la passionnaient autrefois.
La personne devient tout à fait différente de ce qu’elle était et perd son caractère propre : jalousie, idées obsessionnelles de préjudice, exubérance excessive…
Si vous identifiez ces signes, parlez-en à votre médecin traitant de manière à évaluer précisément les troubles identifiés. Si besoin, il vous orientera vers un spécialiste.
Source : France Alzheimer
Ma maman est atteinte de cette maladie a un stade avancée maintenant. C'est une souffrance au quotidien. Si un de vos proches a un de ces symptômes faites le dépister!! Si la depression qui l'affecte est soignée le plus tôt possible il souffrira un peu moins(souffrances morale) Je souhaite bon courage a tous les aidants car je vous assure que c'est un vrai travail!! Il ne faut pas hésiter a se faire aider par un psy car quand un de nos proche a cette maladie c'est comme un deuil a petits feux!! C'est très dur a vivre aussi .
Ecrire un commentaire