On a parfois tendance à croire que les plus de 70 ans sont les plus sédentaires d’entre nous. Pourtant, les sondages menés dans le cadre des grandes campagnes de santé publique montrent qu’il n’en est rien ! En réalité, ils auraient des pratiques relativement similaires à celles de leurs cadets ; certains étant très actifs, d’autres beaucoup moins.
Généralement, on considère qu’il est préférable d’exclure les activités exigeant d’acquérir des techniques ou une gestuelle complexe, comme les sports de raquette par exemple. Néanmoins, il peut y avoir des exceptions, notamment si c’est un sport que vous pratiquiez auparavant et avec lequel vous vous sentez à l’aise.
On déconseille les sports violents ou toute activité qui s’accompagne d’un risque de chute important. Vous l’avez compris, les sports de combat, le rugby, le squash ou le ski alpin ne sont pas particulièrement recommandés. De nombreux spécialistes préconisent également de bannir la plongée sous-marine.
Si l’on souhaite reprendre le sport à 70 ans ou tout simplement augmenter son niveau d’activité physique, il est normal d’être un peu perdu au moment de faire un choix.
Pour vous aider, sachez que l’on peut classer nos activités parmi quatre catégories. L’idéal étant de ne pas rester cantonné à une seule d’entre elles, car chacune aura des bénéfices différents sur notre santé.
Les activités d’endurance
Le mot « endurance » vous fait peur ? Pas de panique, il s’agit simplement de maintenir une activité physique dans la durée, 30 minutes environ. Dans cette catégorie, on retrouve :
Les activités de renforcement musculaire
Le renforcement musculaire est un allié de taille pour lutter contre l’ostéoporose. Il ne s’agit pas de soulever de la fonte. On peut développer son tonus musculaire grâce à des activités douces : la marche, le vélo, la natation, l’aquagym, le fitness.
Les activités de souplesse
La souplesse se développe par le biais d’étirements : certaines salles de sport proposent des cours de stretching (assouplissement) très doux. Mais on gagne aussi en souplesse grâce à des activités comme la gym, le tai-chi, la pétanque, le ménage, le jardinage…
Les activités d’équilibre
On peut améliorer son équilibre par différents types d’exercices, comme le yoga, le fitness, la danse, le tai-chi, la pétanque ou le vélo…
Vous l’avez remarqué, certaines activités cumulent plusieurs bienfaits et font partie intégrante de notre quotidien. Peut-être faites-vous plus de sport que vous ne le pensez !
Sources :
Santé Publique France
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)