De nombreux facteurs expliquent le vieillissement cutané. L’âge, bien sûr, mais aussi la cigarette, l’excès de soleil ou encore les déséquilibres alimentaires. Sans oublier le manque d’hydratation, qui favorise lui aussi l’apparition des premières rides. Des gestes simples permettent de redonner à la peau plus de souplesse et de tonicité.
L’épiderme est composé entre 10 à 15% d’eau. Quand on sait que 400 à 600 ml s’évaporent tous les jours, on comprend mieux pourquoi il faut maintenir ce taux d’hydratation. Sous peine de voir l’épiderme être de moins en moins rebondi et se marquer plus facilement.
Les glycérols n’ont rien de très nouveaux mais ils restent les plus efficaces pour retenir les molécules d’eau dans l’épiderme.
L’acide hyaluronique, en se combinant étroitement à la kératine des cellules superficielles de l’épiderme, forme un film qui retient l’humidité naturelle de la peau.
L’aloe veraa fait ses preuves comme agent hydratant végétal. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches et fatiguées.
Les extraits d’algues sont de bons hydratants qui, de plus, protègent la peau des radicaux libres.
Sources : La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens chez Leduc.S Editions.