Le ronronnement de votre chat, cette musique si particulière, est souvent associé à son bien-être. Après une bonne séance de caresses par exemple… Mais pas seulement. Le chat peut aussi ronronner parce qu’il souffre, par exemple. A cause d’une douleur, d’un stress ou pour marquer sa détresse.
Chez les chats domestiques, la vibration d’un ligament reliant a clavicule à la gorge créé le ronronnement. A la fois lors de l’inspiration, et de l’expiration. Chez le lion en revanche, le mécanisme est légèrement différent. Le ronronnement en effet, ne survient qu’à l’expiration !
Vous l’avez sûrement remarqué, votre chat ronronne quand vous lui caressez le cou. Il manifeste ainsi son bien-être. A l’inverse les vétérinaires observent fréquemment des chats qui ronronnent de manière continue lorsqu’ils sont stressés, blessés voire sur le point de mourir… Des études ont également montré que le ronronnement pouvait améliorer la densité osseuse des chats et participer à certains processus de guérison. Bref, le sujet est loin d’être clos…
Source : Les chats ont-ils un nombril ? EDP Sciences – 219 pages
©Destinationsante.com