La vie professionnelle, les obligations familiales… et bien souvent le manque de motivation vous ont peut-être éloigné pour un (long) temps des terrains de sport. A moins que cela n’ait jamais été « votre truc ». Pour autant, il n’est jamais trop tard. S’y (re)mettre, c’est possible !
Adressez-vous à votre médecin traitant ou un médecin du sport. Il vous prescrira une « révision » complète, à la recherche de facteurs de risques cardiovasculaires ou d’antécédents familiaux… Le plus souvent – mais systématiquement pour les fumeurs – il demandera aussi un test d’effort.
Pour que la motivation ne s’émousse pas avec le temps, évitez de former un choix pour de « mauvaises raisons ». N’optez pas pour un sport parce qu’il est réputé favoriser la perte de poids par exemple, ou parce que votre partenaire le pratique déjà. L’activité physique doit être ludique avant tout. Là encore, le médecin traitant jouera un rôle essentiel : il saura vous conseiller en fonction de vos antécédents médicaux.
Inutile de rechercher la performance à tout prix, surtout au début ! Si vous vous entraînez régulièrement, vous progresserez automatiquement. Les fumeurs, plus exposés au risque cardiovasculaire, devront y aller plus doucement. Les anciens grands sportifs et sportifs de haut niveau doivent eux aussi faire très attention. Ceux-là ont tendance à oublier leur âge, leur condition physique. Dans leur tête, ils sont toujours des champions et n’ont peur de rien. Ils se lancent à fond dès le départ.
Enfin pour finir, focus sur une activité physique simple et surtout peu couteuse, la marche ! Le fait de marcher d’un pas alerte constitue un signe de bonne santé. Mais pas seulement… Des médecins américains ont constaté que la durée de vie augmentait à partir d’une vitesse de marche supérieure à un mètre par seconde, soit 3,6 kilomètres/heure.
Marcher peut paraître simple. Pourtant, pour le faire correctement, gardez à l’esprit les bons gestes. Prenez soin de vous tenir bien droit. Votre dos ne doit être ni cambré, ni arrondi. Vos épaules doivent être détendues et légèrement vers l’arrière. Pliez un peu vos bras et gardez-les le long du corps. Pendant la marche, balancez-les en souplesse en levant vos mains alternativement vers la poitrine. Ne fermez pas vos poings, vous risqueriez d’être tendu. Et contractez vos genoux et gardez-les dans l’axe de la marche.
Source : Guide Sport Sénior Santé, Editions LBM
©Destinationsante.com