Diarrhées et vomissements persistants, fièvre, comportement apathique ? Votre petit souffre sans doute d’une gastro-entérite.
En l’absence de prise en charge adaptée, son état peut entraîner une déshydratation aux conséquences gravissimes. Demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Et notez bien ces conseils.
En premier lieu, procurez-vous en pharmacie des solutés de réhydratation orale (SRO). Voilà en effet un moyen simple, efficace et même remboursé par l’Assurance-Maladie pour lutter contre la déshydratation du jeune enfant.
Les SRO se présentent sous la forme de sachets de poudre (sodium et glucose) à diluer dans de l’eau minérale. Le mélange obtenu doit être administré au biberon ou au verre, par petites quantités. Et cela, dès le début de la diarrhée. Surtout, ne remplacez pas ces SRO par de l’eau pure ou sucrée, de la soupe de carottes ou tout autre liquide.
Ensuite et contrairement aux idées reçues, réintroduisez rapidement l’alimentation. N’attendez pas que Bébé aille mieux. N’hésitez pas non plus à le réveiller la nuit pour lui proposer à boire. Si enfin son état ne s’améliore pas, si les vomissements persistent, s’il refuse de boire et qu’il est anormalement calme, avec les yeux cernés ou la peau anormalement sèche et chaude, rappelez votre médecin ou amenez-le directement à l’hôpital.
Source : Ministère de la Santé, consulté le 20 septembre 2018