Sur la route ou en activité, 658 000 accidents professionnels sont recensés chaque année en France. Certains sont bénins, d’autres entraînent des incapacités de travail temporaires, voire permanentes. Tous sont pris en charge par la Sécurité sociale… à condition de fournir des preuves.
Depuis une vingtaine d’années, la fréquence des accidents professionnels et incidents mortels recule. Mais les chutes et blessures au travail ou en déplacement subsistent, en particulier dans le secteur du bâtiment où « les accidents sont les plus graves et les plus fréquents », précisent les spécialistes de l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS).
Les accidents de trajet restent – tous secteurs confondus – la première cause des décès liés à l’activité professionnelle. Mais quelle qu’en soit l’origine, tout incident « survenu auprès d’une personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit (…) est considéré comme accident du travail », détaille le Code de la Sécurité sociale.
Si vous avez été victime d’un dommage corporel sur votre temps de travail :
Source : Institut national de recherche et de sécurité (INRS).