Nous les pensions exterminées en France et pourtant elles sont de retour ! Les punaises de lits sont un véritable fléau. Personne n’est à l’abri de ces nuisibles ! Comment agir avant que ces vampires nocturnes fassent de vos nuits un véritable enfer ? Comment prévenir leur apparition ?
On assiste à une recrudescence de punaises des lits en France. Ces nuisibles domestiques se cachent proche des lieux de repos de l’humain, c’est-à-dire des lits, mais aussi dans les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes, dans les fissures, le long des coutures des matelas, dans les valises, les papiers, les livres…
Les punaises de lits se nourrissent de votre sang pendant votre sommeil. Leurs piqûres laissent des marques rouges comparables à celles des moustiques. Une odeur désagréable et des petits points noirs (excréments) sur le matelas sont les symptômes de leur présence dans une chambre.
L’éradication est longue, difficile et couteuse. En effet, ces insectes se cachent dans des endroits parfois inaccessibles. Ils sont résistants à la plupart des insecticides et peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir. Deux techniques complémentaires, mécaniques et chimiques peuvent être tentées.
La lutte mécanique (sans d’insecticides) est vivement conseillée pour supprimer au maximum la charge parasitaire d’un lieu :
Pour la majorité des infestations, le logement devra être traité par un professionnel avec une lutte chimique. Il devra souvent intervenir 2 fois au minimum. Le second passage tuera les œufs résistants à l’insecticide ou les adultes qui n’ont pas été ciblés lors du premier traitement.
Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr, https://www.antipunaises.fr/les-punaises-de-lit/