Accueil > Repères sécurité > A la maison > Produits cosmétiques : évitez les risques !
Produits cosmétiques : évitez les risques !
• Partagez cette page :
• Imprimez cette page :
• Envoyez cette page à un ami :
Produits cosmétiques : évitez les risques !
Les cosmétiques englobent une large gamme de produits différents (du savon, du shampoing, du maquillage, du dentifrice, du parfum, des dissolvants …). La grande majorité des produits cosmétiques comportent des substances qui peuvent être dangereuses en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec les yeux, la bouche… Les produits généralement mis en cause sont :
- Les produits moussants (bain moussant, savon, shampoing) qui peuvent provoquer l’asphyxie en envahissant les voies aériennes supérieures,
- Les eaux de toilette et parfums : l’intoxication est due à la présence d’alcool (éthanol),
- Les masques de beauté, vernis à ongles ou produits pour les cheveux : l’intoxication se fait par l’ingestion d’acétone ou d’ammoniac (produits dangereux et toxiques).
Les intoxications provoquent différentes réactions selon le produit, l’utilisation ou encore la personne qui l’utilise. Cela peut aller de rougeurs à des troubles gastro-intestinaux graves en passant par des lésions respiratoires, des hémorragies internes… Certaines intoxications provoquent l’arrêt cardiaque, voire la mort. Ces effets peuvent être très rapides chez l’enfant. Les enfants de moins de 4 ans représentent plus de la moitié des accidents. Dans la plupart des cas, ils se sont intoxiqués en voulant imiter les adultes ou en mettant les produits à leur bouche. Voici quelques conseils pour une utilisation sans risque :
- Si vous avez des enfants à la maison : rangez les cosmétiques dans un lieu sûr, en hauteur ou dans un placard fermé à clef. Utilisez des bloque-tiroirs pour empêcher l’accès. Pensez à mettre hors de portée le sac à main qui contient souvent des produits cosmétiques (parfum, rouge à lèvres,…)
- Prenez le temps de lire les précautions d’emploi.
- Achetez de préférence des parfums en spray (évite l’ingestion en grande quantité).
- Évitez d’inhaler les produits en aérosols, type déodorant. Ne les utilisez pas près d’une flamme.
- N’utilisez pas de produits qui ont un aspect non homogène, une couleur ou une odeur suspecte.
- N’utilisez pas de produits ouverts depuis longtemps.
- Préférez les cosmétiques en tube, flacon ou doseur (évite contamination avec les doigts).
- Conservez vos produits cosmétiques hors de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Dans la même rubrique
Vous souhaitez...
• Nous envoyer un email
• Accéder aux questions
fréquentes
En cas de projection dans les yeux : Rincez abondamment à l’eau pendant 10 min au moins, répétez le geste plusieurs fois.
En cas d’ingestion : Ne traitez pas seul l’intoxication. Ne buvez ni eau, ni lait. N’essayez pas de vous faire vomir. Recherchez l’emballage du produit pour connaître la composition. Tentez d’évaluer la quantité absorbée, l’heure de prise et appelez le centre antipoison, le 15 ou le 18.