L’épidémie de Coronavirus a lourdement perturbé la vie de nos seniors. Beaucoup d’entre eux ont dû affronter le confinement seul, à leur domicile ou en Ehpad, loin de leurs proches. Hélas, la fin de la crise sanitaire ne signifie pas la disparition du virus et rendre visite à nos aïeuls peut s’avérer risqué…
Heureusement, innovation sociale et technologies se mettent à notre service pour lutter contre l’isolement ! Voici une liste de 4 conseils pour vous aider à maintenir le lien social avec vos aînés tout en préservant leur santé !
Montrez-leur que vous pensez fort à eux, ils en ont besoin ! Pour cela, rien de tel qu’une belle lettre manuscrite. Pensez également à ajouter les dessins ou des photos de leurs petits enfants pour qu’ils puissent les accrocher chez eux.
Pensez à les appeler
Un coup de fil, ça ne coûte presque rien et ils seront très touchés par cette attention. Une personne âgée seule n’a que très peu l’occasion de parler. Un seul appel peut donc égayer sa journée et lui permettre de se livrer en toute intimité. C’est l’une des meilleures façons de conserver un lien social tout en évitant la propagation du covid.
Vous n’avez pas le temps d’appeler tous les jours ? Certaines associations se proposent de téléphoner aux personnes isolées, pensez-y !
S’il est vrai que rien ne remplace le contact physique et le plaisir de jouer avec leurs petits-enfants, le recours à internet est une solution plus qu’intéressante.
Pour les papis et les mamies 2.0, internet et les technologies d’information et de communication sont un excellent moyen de lutter contre la solitude. Les réseaux sociaux permettent, par exemple, de développer des amitiés, partager leurs savoirs et surtout passer des moments avec la famille !
Troisième âge et technologie ne sont pas toujours synonymes. Si vos parents ou grands-parents ne savent pas se servir d’internet, pas de panique ! Des applications et plateformes ont été développées sur smartphone, ordinateur ou tablette avec des interfaces simplifiées à destination des personnes avec peu de connaissances informatiques ou des handicaps (surdité, cécité, difficultés motrices, etc.).
Les services d’aide à domicile sont de bonnes alternatives pour un maintien du lien social ! Elles offrent des possibilités de visites et activités régulières.
Vous avez peur de ne pas pouvoir offrir cette prestation à vos parents ? Renseignez-vous auprès des associations locales ou des organismes d’État, certaines aides financières existent.
Les personnes âgées peuvent facilement se sentir exclues de la société et souffrir de l’isolement. Plus que jamais, montrez-leur que vous êtes à leurs côtés !