8. Je suis aidante familiale et j’ai remarqué que les personnes que j’accompagne sont souvent plus angoissées ou de mauvaise humeur si elles passent une mauvaise nuit.
Le sommeil, entre autres fonctions, est un régulateur de l’humeur. Une mauvaise nuit va donc effectivement avoir une répercussion sur l’état psychologique de la personne âgée. Les troubles de l’humeur vont se manifester sous forme de tristesse, manque d’intérêt, irritabilité… Et puis une nuit non récupératrice accentue bien souvent les douleurs ce qui n’aide pas à garder une humeur égale.
N’oublions pas également que parmi les troubles du comportement caractéristiques de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées, les médecins notent entre autres : l’agitation, l’agressivité, l’impulsivité, l’apathie, l’indifférence, les troubles du sommeil, l’irritabilité, l’instabilité de l’humeur, la dépression… Concernant cette dernière, elle est souvent mal détectée chez les seniors pour qui le vieillissement est souvent rendu seul responsable du trouble de l’humeur. Cette pathologie toucherait 13 à 40 % des plus de 65 ans et resterait non diagnostiquée dans plus de 70 % des cas.