Comment cela ? La salade, un aliment riche ? Mais dans la salade, il n’y a rien ! Enfin, je veux dire, pas d’aliment énergétique : pas de glucides, pas de lipides ; pas la moindre protéine !
En d’autres termes, la salade n’est pas, ne peut pas, être calorique !
Elle n’est donc pas riche, et pour autant elle est quand même « nutritive ». En effet, la salade apporte bien des vitamines et des oligoéléments ! Et comme en plus il ne faut pas trop manger le soir…
La salade apporte, authentiquement, des éléments nutritifs, mais convenons que cela « ne nourrit pas son homme ». Souvent, en effet, le repas du soir est réduit, au prétexte que le dîner apporte des calories supplémentaires, non nécessaires, puisqu’il n’y a pas de dépense physique significative le soir, de façon générale.
Pour autant, nous observons que chez le sujet en surpoids qui cherche à réduire ce surpoids avec une telle pratique de réduction énergétique, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous.
Non ! Nous ne mangeons pas pour grossir, pour stocker des calories, mais pour compenser les pertes induites par les dépenses de fonctionnement de l’organisme obligatoires. Considérant qu’il faudrait apporter par exemple 2 500 Kcal par jour pour un homme ayant une activité physique significative ; qu’il faudrait qu’une bonne moitié soit assurée par des sucres en général et des féculents en particulier, nous avons une vague idée de la quantité de féculents qu’il faudrait consommer à midi si le dîner était fortement réduit ! Autant donc « étaler le remboursement » de la dette énergétique sur plusieurs repas, c’est plus confortable pour nos modes habituels de consommation.
Et puis, ce qui calme la faim, c’est certes le volume alimentaire, et la salade peut « aider » à ce titre, mais tout autant que la charge énergétique issue des glucides, en particulier des glucides lents. L’un et l’autre sont donc nécessaires !
Le moral est altéré quand la restriction alimentaire est significative. Les nutritionnistes conseillent par conséquent un repas complet le soir. Ce qui ne veut pas dire un repas riche (en absolu) !
Quel est le « problème » des calories, en effet, si on ne les stocke pas !