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Fraude aux faux conseiller bancaire, que faire ?
• Catégorie :
Sécurité
Un faux conseiller bancaire, usurpe l’identité, trompe sa victime pour lui faire valider des opérations frauduleusessur ses comptes. Il dispose de nombreuses informations la concernant pour crédibiliser son arnaque : identité, adresse, coordonnées de carte bancaire, voire numéro de compte… Comment se protéger de la fraude ? Que faire si vous en êtes victime ?
Comment se protéger de la fraude au faux conseiller bancaire ?
Méfiez-vous des messages (mail ou SMS) qui vous amènent à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires. Au moindre doute, contactez l’organisme concerné. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application que vous utilisez.
RAPPEL !
Un conseiller bancaire ne vous demandera jamais de lui communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude au faux conseiller bancaire ?
Ne communiquez jamais à personne vos identifiants et mots de passe.
Ne validez en aucun cas des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine même si votre interlocuteur prétexte qu’il s’agit de les annuler.
Faites sans délai opposition à votre carte bancaire. Identifiez les opérations frauduleuses, alertez votre banque et conservez les preuves.
Si la fraude porte sur votre carte bancaire, signalez les faits sur la plateforme Perceval du minitère de l’intérieur.
Déposez plainte. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.
Changez son code confidentiel/mot de passe d’accès au plus vite. Mettez à jour vos équipements (ordinateurs, téléphones, tablettes…) pour corriger des failles de sécurité qui auraient pu être utilisées par le fraudeur pour en prendre le contrôle
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.