Le piratage de compte désigne la prise de contrôle voire l’utilisation frauduleuse d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. Comment éviter de vous faire pirater ? Que faire si vous vous êtes fait pirater un compte ?
Les pirates ont pu avoir accès à votre compte de plusieurs manières : le mot de passe était peut-être trop simple, vous avez communiqué votre mot de passe sans le savoir, ou bien vous avez utilisé le même sur plusieurs sites dont l’un a été piraté, voire dans certains cas en raison de la présence d’un virus voleur de mot de passe sur un des équipements de la victime.
Après avoir contacté le service (facebook, twitter, gmail..) et prévenu vos contacts, déposez plainte. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.