23/11/2024
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  • Piratage de compte informatique, que faire ?

    Piratage de compte informatique, que faire ?

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    Piratage de compte informatique, que faire ?

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    Piratage de compte informatique, que faire ?

    Le piratage de compte désigne la prise de contrôle voire l’utilisation frauduleuse d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. Comment éviter de vous faire pirater ? Que faire si vous vous êtes fait pirater un compte ?

    Les pirates ont pu avoir accès à votre compte de plusieurs manières : le mot de passe était peut-être trop simple, vous avez communiqué votre mot de passe sans le savoir, ou bien vous avez utilisé le même sur plusieurs sites dont l’un a été piraté, voire dans certains cas en raison de la présence d’un virus voleur de mot de passe sur un des équipements de la victime.

    Comment éviter de se faire pirater un compte ?

    • Utilisez des mots de passe différents et complexes, activez la double authentification. Ne communiquez jamais d’informations sensibles (mots de passe) par messagerie, par téléphone ou sur Internet. 
    • Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine.  
    • Maintenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. 
    • N’ouvrez pas les courriels ou leurs pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu, mais dont le contenu du message est inhabituel ou vide.
    • Évitez les sites non sûrs ou illicites, (musique, films, logiciels, etc.) ou certains sites pornographiques. 
    • Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, il s’agit certainement d’un site frauduleux.  
    • Évitez de vous connecter à un ordinateur ou à un réseau Wi-Fi publics.
    • Déconnectez-vous systématiquement de votre compte après utilisation pour éviter que quelqu’un puisse y accéder après vous.

    Compte piraté, que faire ?

    Après avoir contacté le service (facebook, twitter, gmail..) et prévenu vos contacts, déposez plainte. Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

    Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi).Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 20h.

    Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
    La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.

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