Le projet KDOG a pour objectif de détecter le cancer du sein à son stade le plus précoce grâce au flair des chiens. Sans contact avec la personne, les chiens de KDOG repèrent la présence d’une tumeur en reniflant la sueur humaine recueillie sur une lingette…
Nous savons que les chiens ont un sens de l’odorat très développé. Les hommes exploitent déjà cette qualité pour la recherche de drogue, d’explosifs ou des humains, comme les chiens sauveteurs lors de tremblement de terre.
Les capacités olfactives canines dans la détection du cancer ont déjà été démontrées par des études américaines et italiennes, à propos du cancer de la prostate.
L’originalité du projet KDOG réside dans l’utilisation d’une lingette comme support d’analyse de l’odeur et non directement au contact des fluides corporels (haleine ou urine).
Pour la première fois, les chiens sont donc dressés à « repérer les composés odorants » permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur un sujet.
Outre sa simplicité, les résultats des tests sont obtenus en quelques secondes ! Cette technique peut s’appliquer à des personnes à mobilité réduite, où qu’elles se trouvent, ce qui n’est pas toujours le cas des appareils de mammographie.
Les deux chiens renifleurs de cancer ont passé avec succès le premier test. Une prochaine étude clinique va être réalisée d’ici 2021. Un grand espoir pour la prévention du cancer du sein !
Source : https://kdog.curie.fr/
si les resultats des tests sont fiables alors je trouve cette methode de detections idéale