Connaissez-vous le marais de Saint-Omer ? Appelé aussi marais Audomarois, il s’étend sur plus de 3700 hectares couvrant aussi bien des communes des départements du Nord et du Pas de calais, à 50km environ de Calais. Les visites commencent à la grange nature située sur la commune de Clairmarais.
Ouverture : Ouvert de la mi-mars à la mi-décembre.
Accessibilité : Le site des étangs du Romelaëre est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec des enfants en poussette.
Tarif : L’accès au site est gratuit.
C’est un environnement d’exception, doté d’une vraie diversité naturelle dont une partie est classée en tant que réserve naturelle. On y retrouve plus de 300 variétés de plantes et plus de 200 espèces d’oiseaux.
C’est aujourd’hui le seul marais encore cultivé en France. Il est exploité par une cinquantaine de maraichers qui cultivent de nombreux produits. Le chou-fleur et l’endive sont cependant les variétés qui en font la renommée. Grâce à sa richesse en sélénium, le chou-fleur est un très bon allié pour renforcer vos défenses immunitaires. L’endive aussi possède une quantité importante de sélénium. Cet oligo-élément agit comme un antioxydant et ralentit le vieillissement des cellules. Il aurait également un rôle contre l’apparition de certains cancers.
Enfilez vos chaussures et partez à la découverte des différents milieux naturels du marais audomarois !
Le chou-fleur, spécialité du marais audomarois, est aussi très peu calorique et contient beaucoup d’eau. Riche en fibres, il a une action bénéfique sur le transit intestinal. Cette promenade est l’occasion idéale pour profiter de tous les bienfaits de cet aliment santé !
Vous aussi, vous pouvez publier vos évasions. Connectez-vous à partir de votre interface ou contactez-nous !
N’oubliez pas, la clé d’une alimentation saine est de manger de tout en quantité raisonnable.
Soyez le premier à commenter cet article