La prise de certains médicaments pendant la grossesse comporte des risques pour la santé du fœtus. C’est pour permettre un meilleur accès à l’information et renforcer la vigilance des femmes enceintes que trois nouveaux pictogrammes vont voir le jour sur nos emballages de médicaments. Décision prise par arrêté le 5 mai 2017 , cette mesure s’appliquera à partir de ce mois d’octobre 2017.
Le 1er pictogramme sera présent sur les emballages des médicaments qui ne doivent pas être utilisés avant ou pendant la grossesse, sauf en l’absence d’alternative thérapeutique.
Le 2ème pictogramme figure sur la boite des médicaments qui ne doivent pas être utilisés avant ou pendant la grossesse, même en l’absence d’alternative thérapeutique.
Le 3ème pictogramme indique la présence de valproate de sodium et ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine et génériques). Ces médicaments utilisés contre l’épilepsie ou les troubles bipolaires présentent des risques de troubles graves du développement et de malformations congénitales chez l’enfant exposé in utero.
Soyez le premier à commenter cet article