Le virus Zika, qui touche actuellement le continent américain, vient d’arriver en France par le biais du retour de plusieurs voyageurs. Faut-il s’en inquiéter ? D’après le Ministère de la Santé, le virus ne peut pas se transmettre d’homme à homme. Il se propage par le biais des moustiques. Pour l’instant, les moustiques tigres ne sont pas présents en Europe : il n’y a donc pas de risque de propagation du virus en France métropolitaine. Le virus pourrait donc se propager à partir du mois de mai, avec le retour des moustiques. Néanmoins, on ne sait pas encore si les moustiques tigres européens seraient en mesure de transmettre le virus comme leurs homologues sud-américains.
Le virus Zika pourrait provoquer des malformations du fœtus. C’est pourquoi la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a recommandé ce jeudi 28 janvier aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans les Antilles ou en Guyane. Pour les femmes enceintes qui résident déjà sur place, il est fortement conseillé de se protéger au maximum des piqûres de moustiques, avec des produits répulsifs, des vêtements amples et des moustiquaires.
Bonjour Marie-Thérèse, Merci pour votre commentaire. Rassurez-vous, pour le moment le virus ne peut pas se propager dans le Nord car il y a peu de moustiques en hiver. Avec le retour des moustiques au mois de mai, il est possible qu’il y ait quelques cas dans le Sud de la France. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour vous protéger du moustique tigre, rubrique « Repères Sécurité ». À très bientôt sur Vivons Bien Vivons Mieux !
peux t-il se propager dans le nord ?
Ecrire un commentaire