Accueil > Repères sécurité > En cas d'accident > Aie, ça brûle !
Aie, ça brûle !
• Partagez cette page :
• Imprimez cette page :
• Envoyez cette page à un ami :
Aie, ça brûle !
On estime à 50 000 le nombre de brûlés chaque année en France. Les brûlures représentent 3 à 8 % des accidents domestiques de l’enfant. Elles interviennent généralement à la phase d’apprentissage de l’enfant, en moyenne à deux ans. Dans 95 % des cas, il s’agit d’un accident domestique, après contact avec un liquide chaud (73 %). Ces accidents surviennent en général dans la cuisine (62 %) et, moins fréquemment, dans la salle de bain (16 %).
Les brûlures sont des lésions fréquentes de la peau. La conduite à tenir varie selon la gravité de la blessure. La gravité dépend de la localisation, de l’étendue, de la profondeur et de la cause de la brûlure.
Pour bien réagir :
- En tout état de cause, il faut dans un premier temps refroidir la peau au plus vite, et pendant 15 à 20 minutes.
- Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas étaler de produits sur une brûlure (crème, pommade…) sans avis médical, la seule action de l’eau fraîche est suffisante pour traiter la brûlure.
- Après avoir refroidi la brûlure, appliquez-y un pansement stérile humide. Pour des brûlures plus importantes, utilisez éventuellement un drap propre ou un essuie-tout de cuisine propre.
- La douleur est un des principaux facteurs qui permet de déterminer le degré de la brûlure. En cas de brûlure grave, la victime doit être transportée le plus rapidement possible dans un centre de brûlés. N’hésitez pas à composer le 15 pour les premiers soins et le transport de la victime.
- Ne retirez pas les vêtements qui collent à la peau.
- Ne donnez rien à boire ni à manger.
- Veillez à ce que le patient ne prenne pas froid.
Dans la même rubrique