La baisse des températures ralentit notre système immunitaire et rend les virus plus résistants. C’est le moment de donner à notre organisme les « armes » nécessaires afin qu’il puisse se défendre efficacement contre les agressions extérieures. Bonne nouvelle ! Nous pouvons trouver, dans l’alimentation, de nombreux minéraux et vitamines qui nous aideront à passer l’hiver en tout immunité !
Le fer joue un rôle important dans les différents mécanismes de l’immunité. On le retrouve en bonne quantité dans les lentilles, le foie, les œufs, la viande et le boudin noir.
Ces deux micronutriments stimulent les cellules impliquées dans l’élimination des germes pathogènes. On retrouve la vitamine C dans les agrumes comme l’orange et le citron, mais également dans le cassis, les kiwis, les poivrons et le radis noir.
Quant au zinc, il est présent, entre autres, dans le cacao, le foie, les huitres, le bœuf et le blé.
La vitamine D est synthétisée en majeure partie par la peau lors de l’exposition au soleil (à hauteur de 80%). Voilà pourquoi il est conseillé de s’exposer, visage et bras découverts, 20 min quotidiennement au soleil…. ce qui n’est pas forcément facile l’hiver !
On peut compenser par des aliments riches en vitamine D, en consommant notamment : de l’huile de foie de morue, du poisson gras (thon, sardines, maquereaux, harengs…), du jaune d’œuf, du foie…
La flore intestinale joue un rôle de barrière protectrice contre les infections. Une alimentation riche en probiotiques apportera des bactéries « amies » qui viendront restaurer l’équilibre de la flore intestinale et renforcer son effet barrière.
On retrouve les probiotiques dans les produits fermentés, comme le yaourt, le kéfir, le miso, mais également sous forme de compléments alimentaires.
Source : Fondation PiLèJe
Merci pour tous ces bons conseils
MERCI POUR CES PRECIEUSES INFORMATIONS SUR
J'aime beaucoup les commentaires et recette
Enfin quelqu'un qui recommande l'huile de foie de morue. Depuis des lustres j'en avale une cuillère à café tous les matins, du 15 octobre au 15 mars. D'autant qu'aujourd'hui ce produit n'a plus l'aspect de celui que j'ai connu dans mon enfance, blanche et visqueuse. Apprenons à nos petits à en consommer, même si au début ils doivent se pincer le nez.
Bonjour, j aime ses informations pour la santé que vous envoyez et je suis intéressé aussi pour des recettes saines . Merci et à bientôt
Merci pour toutes les information que vous nous donner c est gentille
Bonjour Françoise, Merci pour votre gentil commentaire. Nous sommes ravis d'apprendre que ces informations vous ont intéressée. A bientôt !
Merci pour cette information sur les vitamines et dans quels aliments les trouver.
Ecrire un commentaire