Pour les enfants, le goûter ou « quatre heures » est un incontournable de la journée ! Moment de détente au retour de l’école, cette pause nutritionnelle joue un rôle très important. Vous souhaitez leur faire plaisir tout en prenant soin d’eux ? Voici quelques astuces pour préparer un goûter équilibré.
Vers 16 heures, la faim commence souvent à se faire sentir. Le repas du midi est déjà loin, le repas du soir n’est pas encore pour tout de suite… pourtant, il faut rester en forme ! C’est le moment des devoirs et des activités extra-scolaires. Le goûter permet de reprendre des forces pour éviter les coups de fatigue et le grignotage avant le dîner. Eh oui, goûter ne veut pas dire grignoter : il s’agit d’un repas à part entière ! Le plus ? C’est un moment convivial pendant lequel chacun peut raconter sa journée !
Le goûter idéal a lieu au moins deux heures avant le repas du soir.
Laissez l’enfant choisir un ou deux aliments dans les trois familles d’aliments suivantes : produit céréalier, laitage et fruit. Complémentaires, ces familles apporteront à l’enfant l’énergie nécessaire pour attendre le dîner. Par exemple, l’enfant peut choisir une banane et un yaourt, des céréales et une pomme, un yaourt et du pain complet, etc.
Côté boisson, privilégiez l’eau. Vous pouvez aussi opter pour une petite brique de lait ou un jus de fruits « pur jus » si vous n’en avez pas déjà donné au petit déjeuner.
Limitez les boissons très sucrées et les sodas à des occasions exceptionnelles.
Évitez les aliments riches en graisses et en sucres comme les barres chocolatées, les biscuits fourrés au chocolat, les viennoiseries et les sucreries.
Ne multipliez pas les collations et prenez le goûter en une seule fois.
Source : INPES
Les recommandations sont les mêmes pour les adultes. Si vous avez tendance à grignoter dans l’après-midi, n’hésitez pas à partager le goûter des enfants !
Soyez le premier à commenter cet article