L’épidémie de coronavirus n’est pas loin et la dangerosité de cette maladie exige que l’on adopte durablement des réflexes pour limiter sa propagation. Alors que des gestes barrières doivent être appliqués dans la vie quotidienne, il peut sembler difficile de respecter le protocole sanitaire pendant une activité physique. En effet, comment maintenir la distanciation sociale dans un sport en équipe ? Partager le ballon ou tout autre équipement n’est-il pas un risque ? Que faire pour s’entraîner en toute sécurité ? Voici un rappel des bonnes habitudes à prendre.
Même si le confinement est terminé et que tout le monde reprend le travail, le virus n’a pas disparu. Aussi, pendant toute activité sportive, il faut impérativement associer santé et sécurité pour soi-même et pour les autres en continuant à respecter les mesures de distanciation ainsi que les gestes barrières. Que la séance d’entraînement se déroule dans un club fermé ou de manière individuelle à l’extérieur, vous devez :
Pour accueillir de nouveau les sportifs, les clubs doivent obtenir une autorisation de réouverture auprès de leur mairie ou de leur collectivité locale. Ces institutions vérifient, en effet, que le protocole sanitaire est applicable dans les locaux et que les usagers ne prennent aucun risque. De plus, les fédérations sportives établissent progressivement des protocoles pour la reprise de leurs activités. Si la pratique des sports individuels recommence de manière fluide et simple, la mise en place d’un protocole pour les sports en équipe reste encore complexe.
Pour l’heure, beaucoup de clubs privilégient le maintien de la distance. Les joueurs s’entraînent en petits groupes avec du matériel individuel, travaillent peu les passes et évitent le contact.