Voici quelques recettes de produits naturels très efficaces et écologiques.
Produit vaisselle
1 c à soupe de cristaux de soude – 1 c à café de bicarbonade de soude et de savon noir dilué dans 2 dl d’eau – 1 grand verre de savon de Marseille en paillettes ou rapé.
Ajoutez chaque ingrédient dans un grand récipient, y incorporer 50 cl d’eau. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer. Mélanger cette préparation et versez-la dans un contenant plus pratique.
Nettoyant multi-surfaces :
2 c à soupe de bicartonate de soude – 1,5 l d’eau chaude – 1 verre de vinaigre – 3 c à soupe de jus de citron – quelques gouttes d’huile essentielle au citron.
Mélangez le tout pour obtenir une solution nettoyante efficace pour toutes les surfaces. Elle permet de dégraisser, désinfecter désodoriser et de détartrer.
Lessive Maison
2 litres d’eau bouillante – 100 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes – Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer.
Mélangez la préparation et laissez-la reposer pendant toute une nuit. Un verre de cette lessive naturelle suffira pour une machine. Vous pouvez également utiliser un demi-verre de vinaigre blanc en guise d’adoucissant.
Pour venir à bout des taches rebelles
Sang : Passez un glaçon sur la tache encore fraîche
Vin rouge : Frottez avec du vinaigre blanc (le sel lui, fixe les taches)
Graisse : Saupoudrez la tache de talc, laissez poser et repassez en mettant un papier absorbant entre le fer et le tissu
Encre : Imbibez la tache de lait, laissez poser une nuit et passez en machine
Herbe : Brossez la tache avec du savon de Marseille
Rouille : Appliquez du sel de citron sur la tache imbibée d’eau
N’hésitez plus, testez-les !
Source : Groupe IRCEM
Faire soi-même ses produits d’entretien est plus facile que l’on ne pourrait croire même s’il est nécessaire de prendre quelques précautions . Ces produits moins nocifs pour la santé et l’environnement vous permettront de réaliser en plus des économies.