Pour lutter contre l’ennui, un mal-être ou simplement pour attirer l’attention, certains enfants adoptent des comportements violents. Au point de devenir de vrais petits tyrans. Pour sortir de cette spirale et aider les parents qui ont abdiqué, le pédopsychiatre Christian Müller, livre sa méthode de Child coaching.
« Les enfants agités ou hyperactifs (…) sont prisonniers de comportements perturbateurs, qui provoquent échecs et rejets », explique Christian Müller, dans Les enfants difficiles : sortir de l’impasse. « Leurs parents reçoivent des kyrielles de conseils et de critiques de leurs proches… La plupart du temps, on les accuse de ne pas mettre suffisamment de limites à leur enfant ». Le problème, c’est « le fait que mettre des limites à ces enfants ne marche qu’un temps ! ».
Redonner confiance
Dans son livre, l’auteur ne se penche pas sur « le problème », mais plutôt sur les ressources pour mieux gérer les situations compliquées. Ce qu’il nomme, le Child Coaching. Il s’agit en fait d’une sorte de mode d’emploi. Objectif, donner plus d’autonomie à l’enfant qui « bien souvent a une mauvaise image de lui-même ».
En 9 étapes, vous découvrirez comment arrêter ce jeu « où tout le monde est perdant » :
Une compilation qui devrait permettre aux familles de sortir de l’impasse et aux parents… de respirer.
Source : Les enfants difficiles : sortir de l’impasse, Manuel pratique de Child Coaching, Christian Müller, Sarah Messmer, Dangles éditions, 22 euros.