Harcèlement en ligne, que faire ?
Le cyberharcèlement consiste en des agissements en ligne malveillants commis de façon répétée à l’encontre d’une personne. Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? Comment s’en prémunir ? Que faire en cas de harcèlement en ligne ?
Intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, le cyberharcèlement peut être commis sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les victimes : dépression, décrochage scolaire ou professionnel, troubles psychologiques ou émotionnels, violence, suicide, etc. Il est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs.
Comment se prémunir du cyberharcèlement ?
- Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes en ligne qui sont souvent visibles par tous par défaut.
- Faites attention à qui vous parlez et soyez vigilant face aux demandes de contact d’inconnus ou de personnes que vous ne connaissez pas vraiment ou encore celles dont l’identité a pu être usurpée.
- Maîtrisez vos publications, soyez vigilant lorsque vous communiquez des informations personnelles, intimes ou sensibles.
- Faites preuve de discernement avec certaines informations relayées et vérifiez-les.
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
- Ne répondez pas aux commentaires ou aux messages qui s’apparentent à du cyberharcèlement.
- Parlez-en à un tiers de confiance. Dans une situation de cyberharcèlement, le plus important est de ne pas se taire et de ne pas rester isolé.
- Verrouillez au plus vite les comptes de réseaux sociaux. Modifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes de manière à en restreindre la visibilité des harceleurs.
- Conservez les preuves. Signalez les faits sur la plateforme dédiée du ministère de l’intérieur en cas d’injure, de diffamation, de menace, d’incitation à la haine, à la discrimination, à la violence ou de mise en danger : Internet-signalement.gouv.fr.
- Déposez plainte.Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.