Maux de tête, courbatures, fièvre… c’est peut-être la grippe ? Durant l’hiver 2014-2015, nous avons connu l’épidémie de grippe la plus importante de ces 5 derniers années. Après quelques jours de repos, le rétablissement est rapide mais pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes plus âgées, les cas peuvent être plus graves. Quels sont les symptômes et comment s’en prémunir ?
Contrairement à une idée reçue, la grippe saisonnière est une maladie grave qui peut rapidement être enrayée si elle est détectée suffisamment tôt. En France, les épidémies de grippe saisonnière surviennent entre les mois d’octobre et mars.
Les frissons, les courbatures et la sensation de jambes lourdes se manifestent subitement. La guérison spontanée est rare, l’automédication est à éviter, consultez votre médecin, lui seul est habilité à diagnostiquer convenablement la grippe.
Le virus de la grippe pénètre dans l’organisme par voie respiratoire. Il se transmet lorsqu’une personne infectée, parle, tousse ou éternue. Les personnes atteintes deviennent contagieuses un jour avant l’apparition des premiers symptômes et le restent pendant 7 jours.
« Le froid tue les microbes », c’est une expression répandue mais pour la grippe, c’est faux ! Les virus de la grippe survivent plus longtemps à l’extérieur de l’organisme lorsque les températures chutent, c’est la raison pour laquelle les épidémies surviennent en hiver.
Les conséquences de la grippe peuvent être graves pour les personnes âgées ou fragilisées. Près de 90% des décès liés à la grippe touchent les personnes de plus de 65 ans. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination gratuite pour :
Le seul moyen de se protéger de la grippe, c’est se faire vacciner !