Accueil > Repères sécurité > La sécurité des objets connectés
La sécurité des objets connectés
• Partagez cette page :
• Imprimez cette page :
• Envoyez cette page à un ami :
La sécurité des objets connectés
Enceintes, montres, téléviseurs, réfrigérateurs, jouets, caméras, les objets connectés font aujourd’hui de plus en plus partie de notre vie numérique. Comme tout équipement informatique communicant, ces objets peuvent présenter des vulnérabilités comme leur piratage ou le vol des informations personnelles. Voici 10 bonnes pratiques à adopter pour les utiliser en sécurité.
- Avant l’achat, informez-vous sur les caractéristiques de l’objet, son fonctionnement, ses interactions avec les autres appareils électroniques ou les données collectées lors de son utilisation.
- Modifiez les mots de passe dès la première utilisation et d’utiliser un mot de passe suffisamment long et complexe pour sécuriser votre objet connecté. Ce conseil est également applicable à l’ensemble des appareils de votre réseau numérique.
- Réalisez les mises à jour de sécurité de vos objets connectés et des applications pour éviter que des cybercriminels utilisent des failles de sécurité et prennent le contrôle de l’objet.
- Créez-vous une adresse de messagerie (mail) spécifique pour vos objets connectés afin d’éviter de voir polluée votre adresse principale par des messages indésirables.
- Désactivez des fonctionnalités comme le partage des données sur les réseaux sociaux par exemple, si vous ne l’utilisez pas ou n’en avez pas besoin, pour réduire les risques de piratage et de fuite incontrôlée de vos données personnelles.
- Éteignez vos objets connectés lorsque vous ne les utilisez pas afin de réduire les risques de piratage, de vol de données ou d’intrusion malveillante.
- Mettez à jour les appareils raccordés à vos objets connectés pour éviter les failles de sécurité.
- Sécurisez votre connexion Wi-fi en utilisant le chiffrement le plus sûr « WPA2 » (code complexe).
- Limitez l’accès de vos objets connectés aux autres appareils électroniques ou informatiques. Par exemple, la poupée connectée de votre enfant n’a pas forcément besoin de dialoguer avec votre réfrigérateur connecté.
- Supprimez vos données et réinitialisez votre objet lorsque vous ne vous en servez plus.
Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme cybermalveillance.gouv vous conseille et oriente les victimes.
Dans la même rubrique